Comment bien entretenir sa selle
BIEN Vieillir ensemble.
Chez SELLE HÉRITAGE FRANCE, on aime prendre soin de nos équipements. Alors vous êtes au bon endroit si vous souhaitez garder votre fidèle selle longtemps et qu’elle vieillisse bien à vos côtés.
Retrouvez donc toutes nos astuces, et les erreurs à éviter pour entretenir votre selle d’équitation et aussi tous vos accessoires en cuir.
ZOOM SUR LA MATIÈRE : NOS CUIRS FRANÇAIS
Le cuir est une matière issue de la peau animale, transformée pour être rendue imputrescible, notamment par un processus de tannage qui peut être végétal ou minéral (chimique).
Le cuir est une matière à la fois souple et résistante donc un excellent allié pour créer des produits robustes et durables. Son utilisation s’étend aux vêtements, sacs, chaussures, ameublement, transport. Les cuirs finis ont des propriétés et des aspects très divers en fonction de leur utilisation.
Pour la production de nos selles et accessoires nous sélectionnons essentiellement des cuirs issus de tanneries françaises et tannées principalement avec des processus à base de tanins, d’écorces et d’essences végétales, pour rentrer dans une dynamique responsable.
Sur nos selles et accessoires vous retrouverez des cuirs de différentes qualités, tels que veau pleine fleur, cuirs grainés, veau nappa.
Bon à savoir : Le cuir grainé est issus d’animaux âgés d’environ 3 ans et plus, ce sont des cuirs épais, essentiellement tirés des croupons de taurillons. Les cuirs en veau sont issus d’animaux plus jeunes, ils sont en général plus tendres, fins et le tannage est différent du cuir grainé. Les cuirs épais nécessitent d’êtres plus assouplit et attendrit, notamment avec une graisse spécifique.
LES TROIS étapes cLÉS pour entretenir sa selle DE LA MEILLEURE DES FAÇONS
Faire l’effort d’entretenir la selle vous permettra de conserver la bonne qualité du cuir, de garantir sa longévité au cours du temps, un bon confort pour vous et votre compagnon et de vous éviter de mauvaises surprises avec les aléas climatiques de nos régions, dû au faite que le cuir reste une matière vivante et donc sensible aux agressions extérieures.
1. BIEN nettoyer sa selle
Chez SELLE HÉRITAGE FRANCE nous vous recommandons de vous munir d’une éponge neuve, qui sera réservée au nettoyage de votre selle, et d’un savon glycériné.
La manip’ est simple, humidifiez votre éponge et frottez votre selle avec du savon pour la débarrasser de résidus indésirables, tel que du sable, de la terre, l’acidité de la transpiration ou autres.
Le savon glycériné permettra d’hydrater et de protéger le cuir des agressions extérieures.
2. LE GRAISSAGE
Lors de la livraison, votre selle aura été préalablement huilée et sera donc prête à l’emploi après avoir été graissée par vos soins.
Comme tout produit neuf, le cuir a besoin d’être nourrit en profondeur pour s’assouplir et ainsi devenir confortable.
Au cours de la vie de votre selle nous vous recommandons de la graisser seulement 1 à 2 fois par ans.
Les cuirs plus épais nécessitent plus de graisse : type quartiers.
À privilégier sur des cuirs vieux et secs.
NB : Attention à ne pas être trop généreux au risque de trop nourrir le cuir et de le rendre trop souple, surtout sur des cuirs tendres et en veau (siège, avances et panneaux).
Cette étape ne doit pas être réalisée plus de deux fois par ans.
3. LE BAUME OU CRÈME POUR CUIR
Avec une éponge humide il est possible de passer plus régulièrement un baume pour hydrater et nourrir le cuir en surface. Ceci évite l’abrasion par frottement et donc une usure prématurée : exemple des étrivières sur les quartiers.
Le baume est a privilégié sur les cuirs en veau, qui sont plus tendres et donc plus fragiles.
Évidemment, ces étapes doivent être réalisées sur une selle propre et sèche.
NOS CONSEILS DE PRO
Conseil 1 : si votre selle a été mouillée, laissez-là séchée loin d’une source de chaleur vive et une fois sèche, il est envisageable de graisser le cuir pour la ré-assouplir.
Conseil 2 : C’est le toucher du cavalier qui jugera bon de nourrir sa selle selon le confort ressenti.
Conseil 3 : Vous pouvez appliquer du savon et du baume sur vos accessoires en cuir.
NOS PRODUITS D’entretien
Savon Glycériné :
Savon doux à base de glycérine.
Nettoie les tâches grasse d’origine naturelle : sébum, poussières et micro-particules dues à la pollution, l’usage fréquent et à l’environnement extérieur.Conseillé pour un entretien hebdomadaire.
Baume pour cuir : Nourrit, soigne et protège.
Emulsion composée d’eau, de tensio-actifs végétaux, de lanoline, de cire, d’huile de pied de bœuf, d’huile de paraffine.
Conseillé pour un entretien régulier.
Graisse pour cuir : Imperméabilise, nourrit et assouplit en profondeur.
À base de véritable huile de pied de bœuf, d’huiles minérale et végétales ainsi que du suif de bœuf, de la cire d’abeille, de carnauba, et des cires minérales.
Conseillé pour un traitement de choc sur des vieux cuirs secs.
Pour toutes questions supplémentaires sur l’entretien de votre selle, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux.